Moto

flux du site http://www.moto-net.com
Moto-Net.Com le journal moto du net : toute l'actualité moto

Actualité moto sur Moto-Net.Com le journal moto du net

url du flux :
  • Add to Google
  • Subscribe in NewsGator Online
  • Ajouter à Netvibes
  • Add to My Yahoo!
  • Ajouter à BlogLines
  • Add to myAOL

Le pilote italien Franco Morbidelli remporte la pole position du Grand Prix des Amériques devant son compatriote Mattia Pasini et l'espagnol Alex Marquez. Suivent Nakagami, Lüthi et Aegerter, premier pilote Suter derrière cinq Kalex. Ricardo Cardus place la nouvelle KTM à châssis WP au 8ème rang sur la grille, tandis que Fabio Quartararo s'élancera de la 16ème position.

Avec ses 20 virages de pratiquement toutes les formes, du dénivelé et sa ligne droite de 1,2 km ? la plus longue du calendrier ? le COTA (Circuit Of The Americas) à Austin est l'un des tracés les plus exigeants du MotoGP.  Cette piste sur laquelle Marc Marquez est invaincu (quatre victoires en quatre courses !) possède aussi un énorme freinage dans le virage 12, où la vitesse passe de 337 km/h à 70 km/h en 322 mètres. Le tout en moins de 6 secondes ! Son abrasivité importante met aussi les pneus à rude épreuve, ce qui tend à faire opter pour des stratégies privilégiant l'endurance à la vitesse pure.  Ci-dessous la vidéo embarquée officielle du circuit du Grand Prix des Amériques.

 

La tension risque de monter d'un cran ce week-end à Austin entre Valentino Rossi et Maverick Viñales : les deux coéquipiers Yamaha se sont légèrement touchés pendant les qualifications du Grand Prix des Amériques, alors que le jeune prodige espagnol (22 ans) tentait l'extérieur sur son expérimenté aîné de 38 ans. Le geste de colère de "Mack" en dit long sur son agacement... Les deux hommes ont aussi failli se percuter alors que Rossi revenait en piste après un écart sur le tracé texan : ça chauffe dans les boxes du blason d'Iwata !   

 

Aron Canet signe la deuxième pole position de sa carrière en Moto3 à Austin avec un fantastique tour chrono en 2'14.644, sept (7 !) dixièmes plus vite que l'ancien record du tracé texan. Deuxième sur la grille, Joan Mir pointe à pas moins de 0,987 sec du pilote Estrella Galicia, tandis que Romano Fenati complète la première ligne à 0,997 sec. Jules Danilo s'élancera quant à lui d'une anonyme 21ème position, à 2,469 sec?

 

Marc Marquez, invaincu à Austin depuis l'inscription du circuit texan au calendrier MotoGP en 2013, s'est offert sa cinquième pole position consécutive sur le COTA (Circuit Of The Americas) lors des qualifications du Grand Prix des Amériques 2017. En raison des températures assez fraîches (19°C dans l'air), l'officiel Honda est resté à une demi-seconde de son propre record de la piste avec une pole en 2'02.741 contre 2'02.135 en 2015.

Le tenant du titre s'élancera dimanche devant son plus sérieux rival pour la victoire - et le titre ? -,  l'officiel Yamaha Maverick Viñales, repoussé à 0,130 sec.  Valentino Rossi complète la première ligne à 0,920 sec de la pole, devant Dani Pedrosa, Johann Zarco et Jorge Lorenzo, solide sixième et premier pilote Ducati devant son coéquipier Andrea Dovizioso. Jolie performance du majorquin sur la Ducati officielle, repêché en QP1 après être tombé pendant les essais libres 3. Loris Baz s'est qualifié au 14ème rang.

Rappelons que suite à sa chute en FP3, Alex Rins (Suzuki) est forfait pour cette troisième manche de la saison 2017, poignet gauche fracturé. A noter que le refroidissement du bitume a causé beaucoup de chutes (8 en FP3), et que cette série s'est poursuivie cette après-midi avec les chutes de Miller, Crutchlow, Lowes ou encore Espargaro sur la KTM.

Grille de départ du GP des Amériques 2017 à Austin

 

Copyright © 2008 Tous droits réservés. Version 1.1