Localités

flux du site http://accompagnateur-queyras.blogspot.com/
Découverte nature en Queyras

Nature et randonnées aux chambres d'hôtes la Barma en Queyras, BnB Gîte Panda des Alpes

url du flux :
  • Ajouter à Netvibes
  • Add to My Yahoo!
  • Add to myAOL


Printemps oblige, les mélèzes des Hautes-Alpes sont en fleur... Saviez-vous que ce bouton rose peut se manger ? Dès que les oiseaux chantent, la fleur de larix decidua se charge de vie. Elle s'ouvre et dévoile son odeur de résine. On pourrait déjà la savourer comme un bonbon à la sève de pin. Nous nous permettons de la cueillir, puis de consulter les fascicules ou bouquins de cuisine alpine, pour en agrémenter nos plats. Elle se glisse alors sous la ficelle de quelque paupiette frétillante...  Ou, mieux, dans les petits déjeuners parfumés des Chambres d'Hôtes de la Barma en Queyras. Autant de goûts à partager...   



Il est des histoires qui se laissent entendre. Les récits des premiers voyageurs alpins ? des découvreurs de Vaudois aux années folles ? donnent parfois d'agréables surprises. La lecture d'un polar des Alpes en vacances est comme une cerise sur le gâteau pour mieux découvrir certaines vallées. L'auteur Stéphane Simiand développe depuis longtemps des intrigues autour d'un personnage type de cette ambiance, détective anglais, l'intrépide Bart Cox. Avec lui, traversez les mystères étouffants de fonds embrumés vers l'azur froid et vivifiant des cimes. À découvrir aux Éditions Transhumances ou assis en terrasse du Musée de la Barma à Ristolas en Queyras.

Alors qu?il reste de la neige sur les sommets du Queyras pour le ski de randonnée et la raquette à neige, bulbocodium vernum annonce en vallée l?arrivée du printemps. Cette fleur est souvent confondue avec ses voisines qui ont des noms qui font rêver : crochus et safrans printaniers... Elles éclosent pleines d'énergie à travers le crissement des vieilles herbes sèches. Paradoxe, les profondeurs du sol sont encore gelées. Les sorties naturalistes sur cette flore vernale ? souvent méconnue ? sont au programme du Gîte de France WWF Panda la Barma à Ristolas. 

Tour du Mont-Viso
 
Aux chambres d'hôtes la Barma en Queyras ? Gîtes de France WWF Panda ?, voilà longtemps que nous ne vous appâtons plus avec notre storytelling familial d'autant qu'une monographie du nord des Hautes-Alpes n'y suffirait pas. Ce qui nous intéresse, c'est vous. Depuis Ristolas en Queyras, le Tour du Mont Viso est une expérience qui vaut d'être tentée.
Si désormais les topos de ce trekking « accessible » ? entre France et Italie ? abondent, l'aventure reste à bien préparer. Sur les 3 jours de la classique, il faut quand même enchaîner des 1000 m de dénivelé à une moyenne de 2500 m d'altitude et des passages à 2900 m? Plusieurs solutions s'offrent à vous pour bien réaliser cette randonnée :
- Consulter les topos, réserver les refuges, et vous lancer à l'aventure par vous même, surtout si vous êtes un randonneur confirmé.
- Faire appel à une agence de professionnels spécialisés qui saura vous intégrer à son groupe de randonneurs.
Stéphane, l'accompagnateur en montagne de la Barma, vous propose une troisième option plus personnalisée. Vous pouvez réaliser d'abord ? avec lui ? une randonnée à la journée vers le Col de la Traversette et son mythique tunnel ou « Pertuis du Mont-Viso ». Cette randonnée vous permet de découvrir le terrain, d'évaluer avec l'accompagnateur en montagne votre matériel et la gestion de votre effort. Vous pourrez alors décider ensemble la solution qui sera la mieux adaptée pour un tour du Mont-Viso :
- Tenter l'aventure par vous-même, en solo, en couple, en famille, entre amis...

- Rejoindre un groupe d'agence.
- Engager l'accompagnateur en montagne de la Barma pour vous seuls.
Et, qui sait, au-delà de la contemplation de votre voyage en terre inconnue, quand vous franchirez le frais corridor du tunnel, vous pourrez peut-être commencer à déceler ici la présence d'une culture montagnarde. Il se peut d'ailleurs qu'elle réveille chez vous des impressions à priori perdues. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
 



La sauvegarde du tetras-lyre (petit coq de bruyère) dans le vallon de Ségure à Ristolas en Queyras est une mission environnementale intéressante. Les coqs s'enfouissent dans la neige comme dans un igloo. Qu'un skieur ou randonneur en raquettes à raquettes à neige soit mal informé et les oiseaux sont menacés. Le but n?est pas de faire culpabiliser les usagers du secteur en hiver mais bien de sensibiliser ces amis de la nature. On en parle aux heures d'ouverture du musée du Gîte WWF Panda La Barma à Ristolas 

Copyright © 2008 Tous droits réservés. Version 1.1