Logiciels libres

flux du site http://www.apitux.org/index.php
Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

url du flux :
  • Ajouter à Netvibes
  • Add to My Yahoo!
  • Add to myAOL

Apitux.org donne une définition précise du logiciel libre basée sur les quatre libertés fondamentales définies par la FSF. Nous proposons ensuite une approche pédagogique des enjeux du logiciel libre (éthique, pérennité, fiabilité, diversité, sécurité...). Nous insistons sur l'importance des licences de logiciels libres. Nous expliquons quelle économie peut se mettre en place autour du logiciel libre en rappelant notamment la différence entre logiciel libre et logiciel gratuit. Nous abordons également la problématique des formats de fichiers selon qu'il s'agit de formats ouverts ou fermés, notion qui rejoint celle des standards du web. Nous montrons enfin comment les idées mises en oeuvre dans le logiciel libre peuvent s'étendre à d'autres domaines de la création notamment grâce aux licences Creative Commons. Nous donnons de nombreux liens vers des ressources sur le logiciel libre et notamment des citations, des articles, des sites web, des livres et bien entendu des logiciels. Ce site est une modeste contribution offerte à la communauté du logiciel libre. Il vise également à servir de référence dans le cadre de notre activité de formation et de conseil en informatique libre. Le contenu de ce site est publié selon les termes de la licence Creative Commons BY-SA. Cette licence vous autorise à reproduire, à distribuer ce contenu et à modifier ce contenu à condition de citer APITUX comme auteur original. Si vous modifiez, transformez ou adaptez ce contenu, vous n'avez le droit de distribuer les contenus qui en résultent que sous un contrat identique à celui-ci.

Il ne faut pas confondre logiciel libre et logiciel gratuit. Le logiciel libre se définit à partir de quatre libertés fondamentales. Les enjeux du logiciel libre sont importants, notamment par rapport à la problématique des formats de fichiers. Il s'agit avant tout d'un problème politique...

Les libertés d'utiliser, de copier, d'étudier et de modifier les logiciels ainsi que de redistribuer les versions modifiées constituent l'essence même du logiciel libre.

Un logiciel libre n'est pas un logiciel qui n'a pas de licence mais un logiciel dont la licence vous garantit certaines libertés. Les licences des logiciels libres servent à protéger ces libertés.

Les enjeux citoyens Les logiciels libres sont issus d'un mode de développement basé sur le partage des connaissances et l'échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. Les enjeux stratégiques Choisir le logiciel libre, c'est retrouver son...

Copyright © 2008 Tous droits réservés. Version 1.1