Politique

flux du site https://unioncommunistelibertaire.org/
UCL - Union communiste libertaire

Anticapitalisme, autogestion.

url du flux :
  • Ajouter à Netvibes
  • Add to My Yahoo!
  • Add to myAOL

Depuis des années, le gouvernement a fait de la notion d'inclusivité un de ses éléments de langage majeur pour parler de l'école et de sa prise en compte du handicap. Cela ne s'est pas fait sans heurt : le 25 janvier, FO organisait une grève pour « dire non à l'inclusion systématique et forcée ». Opposé à cette position, mais également critique des discours du gouvernement, le Collectif Une Seule École (CUSE) s'est créé pour porter une autre voix.

- AL de mai est en kiosque ! / ,

Depuis plusieurs jours plusieurs établissements universitaires, rejoints après par plusieurs lycées, se sont mis en mouvement en solidarité avec Gaza. Cela a commencé avec Sciences Po Paris et les interdictions de la direction de l'établissement d'un débat. Puis avec la Sorbonne qui fut occupé ce mardi 7 mai. Par ailleurs les interdictions multiples faites à Rima Hassan malgré des décisions de justice en sa faveur, ont mis le feu aux poudres, les étudiantes et les militantes de la Palestine dénonçant une censure et une dérive autoritaire.

- Communiqués de 2024 / ,

Le collectif Questions de classe(s) lance une nouvelle collection de livres en complément de ceux publiés dans la collection « N'Autre école » publiés chez Libertalia. Les deux premiers ouvrages, De Montessori aux neurosciences et Caporaliser, exploiter, maltraiter sont deux plaidoyers pour une école du commun, du collectif, une école collaborative et émancipatrice contre les attaques venant soit des pédagogies individualistes, soit des logiques managériales.

- AL de mai est en kiosque ! /

Le mouvement social de 2023 pour la défense des retraites a montré à quel point le syndicalisme de lutte restait un acteur incontournable de la lutte des classes... mais aussi à quel point il était affaibli. Plusieurs questions engagent son avenir : où en est l'axe CGT-FSU-Solidaires ? l'impératif écologique ? l'égalité femmes-hommes ? le rôle des minorités sexuelles ou racisées en son sein ? Les syndicalistes libertaires et autogestionnaires proposent d'en débattre publiquement.

- AL de mai est en kiosque ! / ,

Annoncée en mai 2023, la première attaque législative contre les droits des personnes trans en France est lancée. Aux manettes, une organisation anti-trans proche de la Manif pour Tous, cachée derrière les sénateurs du groupe LR.

- AL de mai est en kiosque ! / ,

Copyright © 2008 Tous droits réservés. Version 1.1